CLAIREFONTAINE

Actualités municipales

[COVID-19] Déclaration 2020 des revenus 2019

Rédigée le 23/04/2020

En raison des difficultés liées à la situation sanitaire, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé le report des échéances pour déclarer ses revenus sur Impots.gouv.fr ou par courrier postal. 
Pour plus d'information sur votre déclaration... NE VOUS DÉPLACEZ PAS!
Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou par téléphone en appelant le 







Calendrier détaillé en fonction des modalités de déclaration:

  1. Pour les contribuables qui ont fait leur déclaration 2019 sur papier (parce qu’ils ne disposent pas d'Internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne):
    • Réception de la déclaration 2020 sur papier par courrier postal à partir du 20 avril et jusqu'à mi-mai selon le service postal.
    • L'échéance de déclaration est repoussée au Vendredi 12 juin à 23h59 (et non plus au 14 mai).
  2. Pour les contribuables ayant déclaré en ligne l'an dernier
    • Réception d'un courriel les informant de l'ouverture du service à partir du lundi 20 avril 2020.
    • La date limite de souscription des déclarations en ligne pour le département des Yvelines est fixée au jeudi 11 juin 2020.
La déclaration automatique Pour plus d'information...
va être proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation en 2019 (adresse, situation de famille, création d’un acompte de prélèvement à la source, évolution de revenus, réduction ou crédit d'impôt ...).
Les contribuables concernés par la déclaration automatique n’ont qu'à vérifier le récapitulatif des informations connues de l'administration (dans leur espace particulier sur le site des impôts). Si ces informations sont correctes, elles seront automatiquement validées sans action particulière de leur part et serviront à calculer leur impôt. Il n’y aura rien de plus à faire. Dans le cas contraire, ils devront modifier la déclaration (en ligne ou papier) et la déposer selon les modalités habituelles.

Pour rappel, le prélèvement à la source (PAS), vous permet d’adapter votre impôt sur le revenu en temps réel à votre situation. En effet, vous pouvez à tout moment modifier votre taux de prélèvement à la source à partir du service «Gérer mon prélèvement à la source» de votre espace fiscal particulier, accessible sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez également reporter ou supprimer des acomptes.
A noter : si vous avez effectué une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source suite à la crise sanitaire, du fait d'une chute de revenus ou de la mise en place du chômage partiel dans votre entreprise, c'est bien ce taux qui prévaut jusqu'à la fin de l'année. La déclaration de revenus n'aura aucune incidence, le taux qui sera communiqué sur votre avis sera indicatif.