CLAIREFONTAINE

Edito du Maire

Edito

Zoom Jacques TROGER

Chères Clarifontaines, chers Clarifontains,

 

Par ce message, je souhaite en premier lieu vous remercier, électrices et électeurs de Clairefontaine, de votre participation à ces élections municipales (57% soit 13 points de plus que la moyenne du département) malgré une situation sanitaire peu propice aux déplacements.

 

En nous accordant 77% des suffrages exprimés, vous nous avez témoigné une réelle confiance et vous avez approuvé nos choix dans notre approche pour le développement de notre village.

 

C’est un soutien fort et vous pouvez compter sur la motivation et les qualités de chaque membre de mon équipe pour préserver, mais aussi, améliorez votre cadre de vie. Je les remercie pour leur engagement et leur confiance. Ensemble, nous mettrons toutes nos compétences et notre disponibilité au service des habitants et toujours dans l’intérêt de notre commune.

 

Depuis lundi 17 mars, Monsieur Le Président de la République a décrété le confinement général de tous les français que je vous encourage à respecter.

Je vous rappelle quelques obligations et les décisions prises au niveau de notre commune.


=>Concernant les décisions prises :

- Fermeture au public de tous les bâtiments communaux, y compris la salle des fêtes, le gymnase et l’aire de jeux des enfants.

- Toutes les activités des associations sont suspendues y compris l’utilisation des cours de tennis extérieurs

 

=>Concernant les relations avec la mairie :

- Nous venons de mettre place une application de communication « illiwap » chargeable sur votre téléphone ou vous pourrez suivre toute l’actualité et les infos communales. Le document expliquant la marche à suivre pour l’utilisation de l’application « illiwap » est disponible à la boulangerie.

- Nous avons mis également à disposition à la boulangerie et à l’arrière de la mairie ’attestation de déplacement sur papier.

L’école étant fermée tous les services périscolaires sont arrêtés

 

=>Concernant certaines obligations :

Il est désormais interdit de sortir de chez soi, sauf pour certains besoins indispensables :

- Les déplacements personnels : urgences de santé, courses de première nécessité, entraide intergénérationnelle, garde d'enfants, activités physiques individuelles et satisfaction des besoins des animaux de compagnie. Pour justifier chacun de ces déplacements, vous devez être en possession d'une « attestation de déplacement dérogatoire » sur l’honneur (disponible à la boulangerie) ou à remplir sur papier libre). Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement.

- Les déplacements professionnels : trajets indispensables vers le lieu de travail (lorsque le télétravail est impossible) et tout autre déplacement professionnel ne pouvant être différé. Pour justifier ces déplacements, vous devez être en possession d'un « justificatif permanent » signé par votre employeur (à télécharger ou à remplir sur papier libre).

- Pour les déplacements personnels : chaque « attestation de déplacement dérogatoire » doit préciser la nature du déplacement et la date et être renouvelée chaque jour. En revanche, l'attestation de votre employeur pour les déplacements professionnels est valable indéfiniment.

- Pour toutes autres questions je vous invite à consulter les nombreux sites qui en parlent et qui vous apporteront des réponses.

- Je vous rappelle que Monsieur le Préfet des Yvelines a pris un arrêté concernant les déplacements brefs lié à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie : L’accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers, qu’ils soient publics ou privés mais ouvert à la circulation publique situés dans le département des Yvelines est interdit jusqu’au 31 mars 2020 dans le cadre des déplacements brefs , à proximité du domicile. 

 

Le Maire

Jacques TROGER