CLAIREFONTAINE

Edito du Maire

Edito

Zoom Jacques TROGER

Chères Clarifontaines, cher Clarifontains,

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, le décès de Monsieur André MOUTIER, survenu le 26 août dernier.

Maire honoraire de Clairefontaine depuis 1989, il fût élu au conseil municipal en 1963 où il restera jusqu’en 1995 après avoir occupé la fonction de maire entre 1979 et 1989. 

Au cours de sa mandature de grands travaux seront réalisés, comme l’étang du moulin ou  la construction de la salle des fêtes qui porte désormais son nom.  Un nom qui restera dans la mémoire de nombreux clarifontains.

 

Par ces quelques mots je souhaitais lui rendre hommage.

Le 26 Aout, j’ai également perdu un ami très cher et notre département a perdu un grand serviteur de notre ruralité.   Comme Madame Christine BOUTIN a souhaité le rappeler, Monsieur Georges BÉNIZÉ était un homme de valeurs, de convictions, de fidélité, d'action, préoccupé par les plus fragiles, les handicapés et ardent défenseur de la zone rurale.  Il laisse un grand vide.


Néanmoins, après la tristesse de ces évènements, Clairefontaine a repris le cours de son activité et la rentrée scolaire des 57 élèves s’est bien effectuée.

La journée des associations, suivie par le pot d’accueil des nouveaux arrivants et la fête des voisins, orchestrée  par Madame Carine PERNETTE,  a permis  à toutes et tous de reprendre le chemin de la vie sociale, culturelle, sportive ou festive, grâce au travail des très nombreux bénévoles que je ne remercierai jamais assez pour leur dévouement et leur dynamisme.

 

Rentrée également pour l’Equipe Municipale qui, depuis avril 2014, est animée par un esprit constructif et la volonté d’agir en toute transparence.

Une réactivité et une détermination, toujours au service de nos concitoyens qui a permis au village de se développer conformément aux engagements pris avec la concrétisation, bien visible aujourd’hui, du projet place du village, mais également avec  d’autres  projets réalisés comme l’aménagement des prairies des Essarts et de la Marlotterie ou les prochains travaux de la future jonction de la vélocénie qui traversera le village.

 

Si je rappelle ces engagements, c’est pour vous évoquer la réception d’un recours en annulation du permis de construire du projet « place du village » déposé, auprès du tribunal administratif, par Madame Nathalie POTTIER, Madame Pénélope DE WULF, Monsieur et Madame André MORIN.  Ce second recours, déposé deux ans après l’acceptation du permis par tous les acteurs des différentes administrations et conforté par une substantielle subvention de l’état est pour moi incompréhensible. 

Toutefois, ce recours n’étant pas suspensif les travaux se poursuivent et nous pensons que le début de l’année 2019 pourra voir l’arrivée des premiers croissants et du marché local.

 

Je terminerai mon propos en vous évoquant, vingt ans après, la victoire des bleus qui viennent de décrocher leur seconde étoile.  Certes, sans fête chez nous à notre grand regret, mais nous nous souvenons tous de 1998 où notre village a vécu dans une ambiance de » folie » la première victoire des français en coupe du monde de football.  Cette nouvelle victoire conforte la renommée de Clairefontaine à travers le monde.

 

Très bonne rentrée à tous

 

LE MAIRE

Jacques TROGER