CLAIREFONTAINE

Patrimoine

Eléments remarquables du patrimoine naturel et culturel

L’église abbatiale fut longtemps celle des habitants. Ce n’est qu’en 1902 que l’église actuelle prit la place de l’édifice ancien. Dédiée à Saint-Nicolas, on y transféra la plupart des pierres tombales et divers mobiliers de l’ancienne église. On peut y voir une statue de la vierge et l’enfant, sculptée par la Duchesse d’Uzès qui en fit don à la commune. Le portail de l’ancienne église abbatiale, du XIV siècle a été placé au château de Montjoye dans l’actuelle propriété de la Fédération Française de Football. Ce portail est orné d’une très belle statuette de Notre-Dame de Clairefontaine.

La commune possède un patrimoine très honorable, quelques châteaux, de construction plus ou moins récente, y ont été bâtis, tel les châteaux de Saint Rémy des Landes (édifié en 1830 à côté de la chapelle vestige de l’abbaye Saint-Rémy-des-Landes), de Maubuisson, de Montjoye (pendant la première guerre mondiale il servit à héberger les blessés, aujourd’hui il abrite le Centre Technique National Fernand Sastre), de la Voisine ou château Ricard, des Bruyères, du Mesnil. Ces édifices se visitent sur autorisation.

Le Moulin de Vilgris qui dépendait jadis de l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine a cessé toute activité au siècle dernier.