top of page
Journal Bullet

Recommandations en cas d'alerte à la pollution atmosphérique

Concernant le trafic routier:

- Différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France.
- Utiliser de préférence les véhicules les moins polluants.
- Privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
- Réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la région Île-de-France :

  •  à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;- 

  •  à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;-  

  •  à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

- Contourner l’agglomération par la rocade francilienne pour les poids-lourds en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
- Utiliser les aménagements mis en place au sein des établissements professionnels pour les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.).

Concernant le chauffage et la production d'énergie:

- Maîtriser la température dans les bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage
- Éviter l'utilisation du bois en chauffage individuel d'agrément ou d'appoint, qui contribue très fortement à l’émission de PM10.
- Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution.

Arrêtés restrictions sécheresse en vigueur

- Arrêté  préfectoral du 26.08.24 

Coordination pour l'accès aux urgences pédiatriques

Dans un contexte de fortes tensions hospitalières et de fragilité des services d'urgences pédiatriques pendant l'été, l'ARS Île de France a mis en place une coordination pour réguler l'accès aux services d'urgences pédiatriques. Cette coordination a pour but d'alléger les flux de patients se présentant aux urgences pédiatriques tout en assurant une réponse globale à la population.


Si vous n'arrivez pas à contacter le médecin de votre enfant, vous pouvez trouver un médecin sur l'annuaire de santé "ameli.fr"

En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation contactez le 15

 

Transport PAM pour les personnes à mobilité réduite

A partir du 11 juillet 2024, le PAM 78-92 intègre le Pam francilien.
Afin de vous informer, nous vous invitons à consulter la documentation ci-jointe du service Pam francilien.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, nous êtes invités à :
Soit à contacter le centre de services Pam au 0 800 00 18 18 du lundi au dimanche de 7h à 20h (service et appel gratuit – choix 4) ;
Soit à écrire à transfert@pam.iledefrance-mobilites.fr.

Elections de la chambre d'agriculture région Ile-de-France

L'élection a la chambre d'agriculture de la région Ile-de-France aura lieu en janvier 2025.
Veuillez trouver ci-dessous, pour votre information, les avis de révision des listes électorales ainsi que les formulaires de demandes d'inscription.
Ces demandes sont à adresser à la Commission d'établissement des listes électorales de la Chambre d'Agriculture - Bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique - 5 rue Leblanc - 75015 PARIS >>> avant le 15 septembre 2024 pour liste pour les électeurs individuels // avant le 1er octobre pour liste pour les groupements professionnels agricoles.
Cette élection est gérée par la préfecture de la région Ile-de-France, pour toute information complémentaires, les électeurs doivent contacter pref-elections@paris.gouv.fr

Électeurs individuels -

Avis de révision listes électorales

Électeurs individuels - Modèle de demande d'inscription sur liste

Groupement professionnels 

agricoles - avis de révision

Groupements professionnels agricoles - modèle de demande d'inscription sur liste

Comment obtenir le chèque énergie ?

Comment obtenir le chèque énergie ?

Le chèque énergie, distribué chaque année aux ménages à revenus modestes, aide à régler les factures d'électricité et de gaz. Envoyé automatiquement en avril, il est nominatif et valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Les bénéficiaires sont les 20 % des ménages les plus modestes, définis par le revenu fiscal de référence et la composition du foyer en unités de consommation. En 2024, le montant du chèque varie de 48 € à 277 € selon les revenus et la composition du ménage.

Pour 2024, les chèques énergie ont déjà été envoyés. Les ménages dont la situation a changé en 2022 mais qui n’ont pas reçu le chèque peuvent faire une demande en ligne de juillet à décembre. Les démarches sont simplifiées pour ceux disposant d'un compteur Linky, avec des protections contre l'interruption de l'électricité après une réduction de puissance.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’énergie, les panneaux solaires de mon kit solaire, les charges d’énergie des logements-foyers et certains travaux de rénovation énergétique. Les bailleurs sociaux doivent désormais accepter le chèque pour les charges locatives incluant des frais d'énergie. Les bénéficiaires peuvent demander la pré-affectation pour que le montant soit déduit automatiquement des factures futures. Les démarches peuvent se faire en ligne ou par courrier, et une assistance est disponible au 0 805 204 805.

bottom of page