top of page
echarpe-de-maire-1920x960.jpg

Edito du Maire - Clari été 2023

Chères Clarifontaines chers Clarifontains,

Le 11 avril dernier a eu lieu le conseil municipal consacré essentiellement à l’approbation du projet PLU et au vote du budget communal :

Pour le projet PLU, son arrêt a été voté à l’unanimité et toutes les pièces ont été transmises aux personnes associées pour un retour attendu mi-juillet avant l’ouverture de l’enquête publique, elle-même suivie de la réponse du commissaire enquêteur avec l’objectif d’un vote définitif du PLU pour le courant décembre.

Concernant le budget, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité, le compte de gestion, le compte administratif, l’affectation des résultats au titre de l’année 2022 et le vote du budget primitif 2023 permettant ainsi de connaître, la situation financière de la commune qui s’avère être saine comme vous pourrez le constater dans l’article détaillé et très complet de Monsieur BARDIN dans ce numéro.

Cependant, malgré cette situation financière qui peut paraitre confortable avec un excédent de clôture de 2336900 € et aucun emprunt, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la proposition de la commission finances d’augmenter de 10 % les taux d’imposition communaux pour la première fois depuis 1996.

Ce choix s’est avéré incontournable afin de préserver la capacité d’autofinancement de la commune. En effet, si nous avons l’obligation d’équilibrer le budget de fonctionnement sans recourir à l’emprunt nous avons souhaité préserver notre trésorerie pour assurer le financement pendant les trois ans à venir de l’ambitieux programme d’investissements que nous avons budgétisé.

En complément de ce bilan financier satisfaisant, résultat des efforts consentis pour y parvenir, et comme j’ai déjà eu l’occasion de le constater par le passé, le quotidien d’une commune n’est pas toujours celui espéré.

Il nous faut affronter parfois les divergences, les désaccords et ce constat, réaliste, impacte forcément les relations entre les personnes et a déclenché des réactions que je n’avais pas envisagées, comme les démissions de Madame BENLAMARA et de Madame LEMOINE.

Je ne peux que regretter ces décisions, non souhaitées évidemment, et qui par effet induit ont perturbé l’aventure commune de l’équipe municipale que nous avions partagé jusqu’à présent sans heurt et en toute confiance.

Suite à la réunion publique sur la présentation du projet pour l’aménagement de la grange, et pour permettre à tous d’être informés, vous trouverez également dans ce numéro un article retraçant l’historique du projet.

Autre sujet important dont sa mise en œuvre est prévue pour la fin de ce semestre, la commission sécurité routière vous propose de prendre connaissance des nouvelles mesures envisagées pour la sécurité routière du village.

Enfin l’équipe en charge de la communication vous présente, le bilan de mi-mandat des actions de l’équipe municipale et je tiens à associer et à remercier très sincèrement tous les élus qui m’ont accompagné et aidé pendant ces trois premières années difficiles et l’ensemble du personnel communal qui, par son assiduité, sa motivation et son implication a permis de vous garantir, tout au long de cette période compliquée un service public de très grande qualité.

Comme la grande majorité d’entre vous, si j’ai choisi de vivre à Clairefontaine, c’est principalement pour sa qualité de vie et son esprit village. Je tiens à vous assurer que préserver son identité et sa cohésion reste la première de mes préoccupations. 

Je vous souhaite un très bel été.

jacques (maire).jpg

Jacques TROGER

Maire

bottom of page